Jour 1 France / Johannesburg
Rendez-vous dans vos aéroports de départs respectifs en province.
Décollage pour paris.
Arrivée à Paris, accueil par notre accompagnateur Voyage 18.
Notre accompagnateur aura le plaisir de vous suivre et de vous assister durant tout votre voyage en Afrique du Sud.
Assistance aux formalités d’embarquement puis décollage pour Johannesburg sur vol régulier.
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Jour 2 Johannesburg / Soweto / Pretoria – 60 km
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Johannesburg, formalités de police et de douane. Accueil par votre guide parlant français.
Départ pour la visite de Soweto, l’un des lieux historiques de la lutte contre l’apartheid. Visite découverte de cet immense township de Soweto de plus de 4 millions d’habitants. Lors de cette visite vous vous rendrez à la maison d’origine de l’ancien Président Nelson Mandela.
Déjeuner de spécialités shebeen dans un restaurant de Soweto.
Départ pour Pilgrim’s Rest, petit village de mineurs.
Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant Diggers Den dans une ambiance «Ruée vers l’or».
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 Pretoria / Région de Pilgrim’s Rest – 390 km
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite de Prétoria. Pretoria est la capitale administrative de l’Afrique du Sud, située au Nord de Johannesburg, Pretoria est aussi connu comme étant la ville des Jacarandas. La ville a été nommée d’après Andries Pretotius, le chef des Voortrekers, qui est devenu un héros national après la victoire des zoulous dans la célèbre bataille de la rivière de sang.
Déjeuner dans un restaurant typique de la ville.
Continuation de la visite de la ville, avec le musée Voortrekker, la maison Kruger, Church Square, les Union Buildings et le bureau du président.
Puis il sera temps de prendre la route pour la région de Pilgrim’s Rest.
Cette petite bourgade est une petite localité de la province du Mpumalanga. Elle a été déclarée monument national.
De l’or y fut découvert en septembre 1873, et rapidement sa population atteint 1 500 personnes, toutes vivantes de près ou de loin de la prospection d’or. Le village est étiré le long d’une route à flanc de colline.
Installation dans votre hôtel le Royal Hotel de Pilgrim’s Rest.
Cet hôtel vous offre une expérience unique car il est situé dans le seul village en Afrique du Sud à avoir obtenu le statut de Monument National. L’hôtel comprend 10 bâtiments datant de la fin du 19ème siècle, il est décoré dans le pur style Victorien de l’époque. Le restaurant meublé dans le même style vous offrira un délicieux voyage dans le temps pour une repas simple et traditionnel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 Région de Pilgrim’s Rest / Blyde River Canyon / Kruger Park – 190 km
Petit déjeuner buffet sud-africain.
Visite du village de Pilgrim’s Rest.
Départ pour longer la vallée encaissée de la Blyde River Canyon.
Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de long et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde.
Avec le Parc Kruger, Blyde River Canyon est l’un des sites touristiques les plus importants de la province du Mpumalanga. Troisième plus grand canyon du monde selon l’office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d’un million de visiteurs par an.
Déjeuner.
Continuation de la route en passant par Bourkes Luck Potholes, ou vous découvrirez les formes spectaculaires des érosions millénaires.
Arrêt au point de vue de God’s window.
Installation au lodge situé dans la région du Kruger Park.
Dîner Boma et nuit au lodge.
Jour 5 Kruger Park (Safari)
Petit déjeuner.
Départ matinal pour une journée complète de Safari dans le Kruger Park.
Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Il couvre près de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d’est en ouest, ce qui rend sa taille comparable à celle d’Israël ou à celle du Pays de Galles.
Ici vous pourrez trouver en abondance les fameux ‘’BIG FIVE’’, les cinq plus grands animaux de la savane Africaine (le Lion, l’Eléphant, le Léopard, le Rhinocéros et le Buffle).
On dénombre pas moins de 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux.
Le parc Kruger est situé dans le nord-est du pays, dans l’est de l’ancien Transvaal (actuels Mpumalanga et Limpopo). Il est bordé au nord par le Zimbabwe et à l’Est par le Mozambique.
Le safari du matin s’achève dans l’un des camps à l’intérieur du parc pour le déjeuner.Continuation du safari l’après-midi avant un retour aux lodges.
Dîner et nuit aux lodges.
Jour 6 Kruger Park / Swaziland – 220 km
Petit déjeuner.
Départ matinal pour le royaume du Swaziland, petit état indépendant enclavé dans le territoire sud-africain.
Cette nation ainsi que ses habitants doivent leur nom au roi du XIXe siècle Mswati II. Le Swaziland est un petit pays, pas plus de 200 km ne séparent le Nord du Sud et 130 km l’Est de l’Ouest. La partie Ouest du pays est en altitude, elle descend vers le centre où l’altitude est moins importante. La frontière est du pays se distingue grâce aux monts Lebombo. Le climat est assez tempéré à l’ouest, mais il atteint les 40 °C à l’est du pays en été. Ce pays est touché par d’importantes précipitations, surtout en été, dans l’ouest du pays. Le territoire qu’occupe actuellement le Swaziland a toujours été habité depuis la Préhistoire. De nos jours, ces habitants appartiennent presque tous à l’ethnie Swazi, dont la langue est le Swati.
Visite d’un village Swazi avec spectacle de danses tribales.
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière et formalités à Jeppe’s Reef.
Visite d’une verrerie (atelier fermé le samedi et le dimanche).
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 Swaziland / Croisière sur la rivière Pongola / Hluhluwe – 290 km
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Arrêt à Ezulwini Valley, un arrêt est prévu au marché artisanal. Vous traverserez la région de la canne à sucre «happy valley». Vous pourrez ainsi flâner dans les petits marchés de ce royaume Africain indépendant et admirer un artisanat de grande qualité.
En cours de route, découverte de Lavumisa Ici les plaines du Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre mélangés à l’immensité de la savane parsemé de multiples villages traditionnels swazis. Au Sud-Est se trouvent les montagnes Lubombo qui forment une frontière naturelle entre le royaume du Swaziland et le Mozambique.
Continuation pour passer la frontière et arriver à Hluhluwe en Pays Zoulou.
Embarquement pour une croisière sur la rivière Pongola. Avec ce joli moment, vous combinerez safari et observation d’oiseaux sur cette rivière qui serpente à travers la réserve avant d’atteindre les 13 276 hectares d’une région qui abrite une faune dense et variée, hippopotames, crocodiles et 4 des ‘’Big Five’’ sont ici présents en abondance (à l’exception des lions).
Cette croisière est un pur régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 350 espèces référencées.
Un déjeuner vous sera servi à bord pendant la croisière.
Puis continuation de la route vers Hluhluwe.
Dîner Boma suivi d’un spectacle traditionnel zoulou (soumis aux conditions climatiques).
Vous plongerez dans l’univers zoulou. Ils danseront et chanteront pour vous.
Nuit aux lodges
Jour 8 Hluhluwe / Durban / Cape Town -300 km
Réveil matinal. Départ pour un safari en autocar dans la réserve de Hluhluwe.
La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi est une réserve protégée située à 280 km au nord de Durban, dans le nord du Kwazulu-Natal.
C’est la plus ancienne réserve d’Afrique, et le seul endroit dans la province du Kwazulu-Natal où l’on peut rencontrer les «Big Five».
La réserve est réputée pour sa population de rhinocéros blancs du Sud, la plus importante du monde à ce jour.
Petit déjeuner sous forme de panier repas.
Continuation sur Durban.
Déjeuner en cours de route.
Transfert à l’aéroport en début de soirée puis envol pour Cape Town.
Arrivée à Cape Town, accueil et transfert à l’hôtel. (Selon le vol confirmé entre Durban et le Cap, soit vous partirez ce soir-là pour le Cap, soit le lendemain matin).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 Cape Town / Péninsule du Cape – 150 km
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
CAPE TOWN (LE CAP en français) est incontestablement la ville la plus intéressante d’Afrique du Sud : son histoire, son architecture, son climat, sa culture gastronomique et viticole ainsi que la présence de l’océan indien lui confèrent des avantages incontestables.
Départ pour une excursion d’une journée à la péninsule du Cap.
S’avançant de 75 km dans l’océan, la péninsule du Cap est délimitée au nord par la ‘’Table montagne qui domine la baie du haut de ses 100m d’altitude’’ et la ville du Cap, tandis qu’au sud elle se termine par le Cap de Bonne Espérance et Cape Point.
Arrivée à Hout Bay petit port de pêche et embarquement pour une excursion en bateau vers Duiker Island, réputée pour son importante colonie de phoques.
Continuation pour False Bay et arrêt à Simon’s Town.
Déjeuner de poisson en bordure de mer.
Puis dans l’après-midi, départ pour la visite d’une ferme d’autruches.
Retour sur la ville du Cap par la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance.
Arrêt à Cape point le promontoire oriental à la pointe sud de la péninsule du Cap en Afrique du Sud.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 Cape Town / Route des Vins – 150 km
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Le matin départ pour une journée complète sur la route des vins…le triangle d’or du vin Sud Africain….
L’Afrique du Sud s’est hissée au hit-parade des millésimes du Nouveau Monde. Ses crus sont un véritable moteur touristique, après les safaris.
Cette région du Sud jouit d’un climat méditerranéen, qui enchante la vigne et toutes sortes d’espèces de fleurs et d’arbres fruitiers. De Wellington à Stellenbosch, appréciée pour son architecture victorienne et où la vinification s’apprend à l’université, en passant par Franschhoek, les montagnes touffues et les larges plaines sillonnées d’asphalte regorgent de grappes. La route des vins en Afrique du Sud est non seulement réputée pour la qualité des vins produits par ses vignes mais également pour son superbe cadre et ses domaines d’architecture typiquement Cape Dutch.
La dégustation de ses vins et fromages au pied des collines recouvertes de vignes est une expérience à vivre.
Arrêt découverte du village de Franschhoek et visite du musée des Huguenots.
Déjeuner dans une propriété de Style Cape Dutch.
Visite de Stellenbosch. Retour sur Cape Town.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 Cape Town / France
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Tour panoramique de Cape Town.
Visite des jardins botaniques de Kirstenbosch.
Déjeuner sur le fameux Waterfront.
Le Victoria & Alfred Waterfront : les docks y ont été transformés au début des années 90, en s’inspirant de ce qui avait été fait à San Francisco. L’activité portuaire persiste à côte des quais réhabilités qui accueillent des hôtels, des galeries commençantes, des restaurants, des bars, des cinémas… Le Waterfront est le site le plus visité d’Afrique du Sud.
Temps libre sur le Waterfront pour vos derniers achats.
En fonction des horaires aériens, transfert à l’aéroport de Cape Town.
Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de la France.
Dîner et nuit à bord.
Jour 12 Arrivée France / France
Arrivée en France puis transfert sur votre aéroport de départ en province.
Arrivée sur votre aéroport de départ.
Fin de nos services – Merci de votre confiance
Tarif groupe à partir de
1 490€ par personne DETAIL DU TARIF